4 étapes pour résoudre vos problèmes

Gestion Mevasoa novembre 21st, 2017

étapes pour résoudre vos problèmes

 

« Fuir les problèmes ne fait qu’augmenter la distance de la solution. La meilleure façon d’échapper à tes problèmes est de les résoudre. »  Annu Tiwari

Voici 4 étapes pour vous aider à résoudre vos problèmes :

1- Acceptez le problème.

La première étape dans la résolution d’un problème est l’acceptation du problème. Acceptez les problèmes en face de vous.

Ne vous mettez pas dans la position de la victime et de chercher des coupables. Cette attitude vous éloignera des solutions. Fais toujours face à vos problèmes et vous aurez plus de chances à les résoudre rapidement.

Ne ressassez pas non plus indéfiniment le problème, mais imaginez plutôt à leur solution. Ressasser le problème n’aide pas à sa résolution. Il faut concentrer sur le traitement du problème.

 

2- Analysez le problème.

Définissez le problème.

Définissez bien vos problèmes pour le résoudre efficacement. Posez bien les bonnes questions.  Un problème bien posé est à moitié résolu. Un problème peut avoir plusieurs impacts, mais trouver bien la source et ensuite les annexes.

Trouvez le maximum d’informations sur concernant le problème afin de trouver rapidement et facilement ses causes et ses solutions. Appliquez la méthode QQOQCCP pour en tire plus d’informations.

 

Définissez les causes du problème.

Trouver les origines du problème permettent d’en savoir plus sur le problème et facilitent sa résolution. Recherchez les causes possibles du problème. Listez les cas possibles, ensuite, tirez des conclusions sur les véritables causes du problème ou les causes quasiment sûres.

 

3- Résolvez le problème.

Trouvez des solutions.

À partir des informations et les causes du problème, cherchez des solutions possibles. Ensuite, étudiez  la faisabilité de chaque solution et enfin, sélectionnez les meilleures solutions pour le résoudre.

 

Développez un plan d’action.

Sur les solutions retenues, mets en place un plan d’action.

Détaillez les étapes et les tâches à faire.

Trouvez les ressources nécessaires pour résoudre le problème.

Le plan et les étapes sur la résolution du problème demandent des ressources dans lesquelles on doit en posséder comme le temps, l’argent, l’intelligence et/ou l’énergie. Trouvez et mettez-les dans le plan d’action afin d’enrichir ce dernier.

 

Mettez le plan en application.

Mettez-vous en action, résous maintenant le problème à partir du plan d’action. Suivez vos plans et  faites en sorte de faire plus que de votre mieux.

 

4- Évaluez les résultats.

Le problème est-il résolu ?

  • Si oui, félicitations, vous avez réussi.
  • Sinon, revenez à l’étape 2 et 3 ; et trouvez d’autres alternatives.

 

 

Est-ce que vous aimé cet article?
Inscrivez-vous dès aujourd'hui et recevez des mises à jour gratuites directement dans votre boîte de réception. Nous ne partagerons jamais ou ne vendrons pas votre adresse électronique
Top