Comment bien gérer son temps?

Gestion Mevasoa août 14th, 2017

Le temps est très précieux, donc il faut bien la gérer.

Les priorités restent priorité, les premiers restent en premier, ne les sautent pas, fait les avants tous, les autres peuvent attendre.

Faites-vous un planning, ne gaspille pas votre temps. Les personnes qui savent bien gérer leur temps sont sur le chemin vers le succès.

Tout le monde a la même 24 heures dans une journée, mais ce qui sait la gérer réussit dans la vie. Dès aujourd’hui ne dit plus j’ai pas le temps. Mais programmez et fais ce qui est bénéfique pour vous et arrête ce qui est néfaste pour vous.

Établir les priorités

Notez le degré de priorité pour chacun, qui sont les tâches les plus importantes? Et qui sont les plus urgentes?

Si une tâche est à la fois importante et urgente, on doit le faire immédiatement, c’est la priorité absolue.

Si elle est urgente et non importante fais-le rapidement que possible où délègue à autres personnes, c’est le second à faire après la priorité absolue.

Si elle est importante et non urgente, planifiez et organisez-vous et commencez dès que possible.

Et si elle est non urgente et aussi non importante, délègue à d’autres personnes ou fais-le quand vous êtes libre.

 Planifier vos tâches

En fonction des priorités qu’on avait vues ultérieurement, faites-vous des plans. Comme un bateau qui doit suivre un axe de navigation pour le mener à destination qu’on doit aussi avoir un plan pour nos tâches. Si le bateau ne suit pas ces axes, il peut débarquer dans un mauvais port. Donc il faut avoir un plan et bien la suivre.

Listez vos tâches et fixez des limites pour chacune d’elles. Arrangez-les dans votre agenda, bloc note, papier, cahier ou logiciel… pratiquez le meilleur moyen pour vous.

Détecter le moment où vous êtes plus efficace pendant la journée, le matin ? Après une petite sieste l’après-midi ? Planifie les tâches qui ont besoin plus de concentration et plus de performance à ce moment.

Détecter les mangeurs de temps

Trouver les mangeurs de votre temps. Quelles sont les mauvaises habitudes qui perdent votre temps ?

Les emails ? Planifier des heures fixes pour regarder vos emails et ne le fait pas plus de 2 fois dans la journée.

Les réseaux sociaux ? Planifier aussi le temps pour les regarder. Par exemple chaque mercredi et dimanche à 18h jusqu’à 18h30

Les interruptions des collèges ? Quand vous faites des tâches qui demandent plus de concentration, mettez « Ne pas déranger sur votre porte » ou si vous avez un assistant, dites-lui de reporter toutes les visites et les appels pendant ces moments.

Savoir dire NON

Dite NON, vous permettra de gagner plus de temps.

  • Non, j’ai trop de choses à faire.
  • Je vous passe au responsable. (Si ce n’est pas votre travail)
  • Je vais l’ajouter à mon agenda pour une prochaine fois, mais là maintenant, je suis très occupé. (Si vous trouvez que la personne qui demande le service a vraiment besoin de vous, mais que votre emploi du temps est trop chargé)

Profiter des temps d’attente

Pendant les moments où on s’ennuie sur les attentes dans un trajet de bus ou dans le couloir du médecin, faites-vous des choses qui vous permettent de gagner plus de temps.

Vous êtes dans le bus, lisez ou écoutez les livres audio.

Le temps est précieux, profitez-vous au maximum du temps qu’on vous accorde. Les 24 heures par jour seront bien suffisantes pour vous si vous saviez les gérer.

 

Plusieurs opportunités frappent à notre porte, mais nous ne savons pas la saisir avec le motif de manque de temps. Donc je précise encore, organisez-vous! Gérer bien votre temps, fait ce qui est avantageux et meilleur pour vous. La bonne gestion du temps vous mène au succès.

Est-ce que vous aimé cet article?
Inscrivez-vous dès aujourd'hui et recevez des mises à jour gratuites directement dans votre boîte de réception. Nous ne partagerons jamais ou ne vendrons pas votre adresse électronique
Top