Conditionnement, emballage et packaging

Marketing, Technique de Vente Mevasoa novembre 13th, 2017

Conditionnement

Le conditionnement est le premier emballage qui a un contact direct avec le produit. Il enveloppe et protège le produit contre tous facteurs extérieurs comme la poussière, l’eau…

Le conditionnement peut être une bouteille, un papier alu, un tube, un sachet…

Un produit sans condition est dit produit en vrac.

 

Emballage

L’emballage proprement dit est le second emballage qui contient le produit. Il est un contenant supplémentaire qui assure la sécurité, la manutention, la conservation et le stockage du produit

L’emballage peut être un carton, un film en plastique (pour emballer un pack de bouteille) …

Pour les médicaments sous forme de sirop, la bouteille est son conditionnement, car il a un contact direct avec le produit et la boite est son emballage car elle emballe le produit avec son conditionnement.

 

Packaging

On doit soigner ses conditionnements et ses emballages pour l’usage commercial. Comme l’exemple du sirop, juste en le voyant dans l’étager d’une pharmacie, on le connaît que c’est bien lui que je cherche. En terme marketing, on parle ici de packaging, l’ensemble du conditionnement et de l’emballage. Le packaging sert à contenir et protéger le produit ; ainsi il facilite le transport et le stockage du produit. Le packaging sert aussi à identifier la nature, la marque et le positionnement du produit.

Un produit peut ne pas avoir un packaging s’il est vendu en vrac ou avec un conditionnement qui n’identifie pas la nature, la marque et le positionnement du produit. Or que le packaging est indispensable pour la vente du produit, car il identifie le produit et l’entreprise, il assure le client par ses étiquettes qui démontrent les composants et le mode d’utilisation du produit.

 

Le conditionnement est donc nécessaire pour le produit, car il assure la protection du produit et sa vente sur les rayons des supermarchés avec sa qualité de packaging.

Est-ce que vous aimé cet article?
Inscrivez-vous dès aujourd'hui et recevez des mises à jour gratuites directement dans votre boîte de réception. Nous ne partagerons jamais ou ne vendrons pas votre adresse électronique
Top