Juste à temps

Gestion d'entreprise, Organisation Mevasoa septembre 14th, 2017

Votre entreprise n’a pas d’espace de stockage ou veut fabriquer des produits personnalisés ? La méthode Juste à Temps (JAT) est faite pour vous.

Cette méthode permet de produire la quantité nécessaire au moment où on en a besoin.

Elle a pour principe de ne fabriquer que les commandes des clients.

Elle élimine les stocks inutiles que ce soit les stocks d’approvisionnement ou stocks encours ou stocks de produits finis.

A quoi ça sert d’avoir beaucoup de stocks qui ne peuvent pas convertir rapidement en argent. Avoir trop de stock à long terme accroît les charges. Éviter les ruptures de stock, surtout les stocks de matières premières pousse les entreprises à approvisionner or que celle-là gonfle le budget de production.

Le stock est de l’argent qui dort. Donc il est recommandé de supprimer le stock en produisant ce qui est sûr d’être vendu.

La méthode JAT aussi permet de fabriquer des produits personnalisés à la commande des clients.

La production de masse donne des produits identiques or que les clients veulent des produits personnalisés. Dans ce cas, la méthode JAT est la plus efficace. Donc, ne produire qu’à la commande et par rapport aux critères des clients.

Dans plusieurs cas  les entreprises ne peuvent pas toujours utiliser la méthode JAT. Par exemple  dans la production des médicaments  car au moment où les personnes sont malades  les médicaments devraient être disponibles  mais pas à fabriquer dans un délai rapide.  La méthode JAT aussi n’est pas pour les entreprises qui n’ont pas de commande régulière et qui a des faibles relations avec les fournisseurs.

C’est à vous de voir si vos produits sont bons pour appliquer ou non la méthode JAT.  L’application ou la non-application de la méthode JAT a chacun des avantages et des inconvénients pour votre entreprise et pour vos clients.

Est-ce que vous aimé cet article?
Inscrivez-vous dès aujourd'hui et recevez des mises à jour gratuites directement dans votre boîte de réception. Nous ne partagerons jamais ou ne vendrons pas votre adresse électronique
Top