Une entreprise, qu’est-ce que c’est?

Economie, Gestion, Gestion d'entreprise Mevasoa août 14th, 2017

Possédez-vous une entreprise ou voulez-vous créer une? Sachez que vous et votre entreprise sont des créateurs d’emplois et de revenu. Et si vous êtes plus créatifs, vous pouvez être un inventeur des produits innovant ou des progrès technologiques.

Une entreprise est à la fois unité économique, de production, de répartition et de dépense.

c’est une unité économique, car elle combine les ressources humaines, financières, matérielles, informationnelles, techniques,… pour fabriquer des produits afin de bénéficier des profits.
En tant qu’une unité de production, elle est un lieu de transformation des intrants en produits finis (biens et/ou services).
C’est aussi une unité de partage ou de répartition puisqu’elle repartit les valeurs ajoutées entre les personnels, l’État, les divers organismes, les prêteurs et les associés.
Quand on dit entreprise, on pense toujours à un producteur, un procureur de profit, créateur de revenu,… Mais peu le considère comme un consommateur alors qu’elle en est une. C’est pour cela qu’on l’appelle une unité de dépense. Elle consomme (matières premières, énergies,…) pour mener à bien son processus de production afin d’obtenir les produits finis.
Si vous voulez la mettre en place une idée de projet que vous avez en tête, sachez que votre entreprise, petite ou grande devraient avoir une missions et vision précise pourquoi existent-t-elles? Quelles sont ses activités? Elle doit avoir un raison social et un siège où on peut le trouver.

Fonctionnement d’une entreprise

Une entreprise ordinaire marche comme ceci:

Le chef d’entreprise va procurer de financement auprès des investisseurs pour démarrer son entreprise

Le chef d’entreprise va acheter les ressources nécessaires pour le bon fonctionnement de son entreprise :

  • Matière premières ;
  • Usine ;
  • Matériaux et machines ;
  • Personnel

Une fois les ressources réunit, l’entreprise va démarrer son activité en produisant des biens et ou services pour les vendre auprès des clients afin d’en procurer  de l’argent.

L’argent venant des clients sert à

  • Payer les salaires des employés ;
  • Rembourser les investisseurs ;
  • Payer les impôts et taxes ;
  • Acheter de nouvelles matières premières pour suivre l’activité ;
  • Investir (acheter des nouvelles machines et des locaux pour agrandir l’activité)
Est-ce que vous aimé cet article?
Inscrivez-vous dès aujourd'hui et recevez des mises à jour gratuites directement dans votre boîte de réception. Nous ne partagerons jamais ou ne vendrons pas votre adresse électronique
Top