Comment vaincre le doute en 3 étapes

Gestion Mevasoa décembre 12th, 2017

Le doute est l’ennemie du succès. Il vous empêche d’avoir confiance en vous. Le doute vous prive de saisir les opportunités qui peuvent se présenter dans votre vie. Donc il est nécessaire de vous débarrasser du doute. C’est pour cela que je vous donne ici quelques astuces pour en finir avec les doutes.

Poser les bonnes questions

Posez-vous les questions suivantes si le doute s’installe dans votre esprit.

De quoi ai-je peur?

Définissez tout ce qui vous fait peur. Listez-les afin de trouver des solutions adaptées.

C’est quoi LE PIRE qui puisse m’arriver?

Demandez-vous si vous passez à l’action  quel sera le pire qui pourrait vous arriver ? Je précise bien LE PIRE. Si vous constatez que votre vie est réellement en danger  reculez.

Qu’est-ce que je risque réellement si j’échoue ?

Cela permettra de réduire vos peurs et de connaitre réellement vos doutes. Une fois que le doute est défini, on peut trouver des solutions et des déviations pour le contourner.

Que vais-je gagner si je réussis ?

Listez tout ce que vous pourrez gagner si vous réussissez. C’est une façon d’augmenter votre motivation.

Que va-t-il se passer si je ne fais rien ?

Demandez-vous, qui est le plus risqué, ne faire rien ou agir quand même avec les doutes de ne pas y parvenir et l’espoir d’y réussir. Mais la plupart des cas, ne rien faire est le pire choix, car en ne faisant rien, vous perdriez plus que d’avoir fait même avec de résultat pas satisfaisant.

« Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. » Nelson Mandela

 

Éviter les personnes pessimistes

Voulez-vous lancer dans une nouvelle étape de votre vie et des personnes dites des choses négatives sur votre choix. Un déséquilibre total sur votre choix, est-ce une bonne idée d’avancer quand même avec ses critiques négatives?

Faites attention à vous et évaluez bien les raisons des commentaires négatives. Qui sont ses personnes ? Est-ce votre famille qui vous aime et ne veut pas voir votre déception en cas d’échec ou est-ce des faux amis qui ne veulent pas vous voir réussir en vous disant que vous ne pouvez pas y arriver ou ce n’est pas fait pour vous ?

Vous avez le droit et la chance d’y réussir, n’écoute pas ses commentaires négatifs. Si les critiques peuvent vous donner des améliorations sur ce que vous faites, analysez-les bien. Mais, ne portez pas trop d’attention sur les critiques positives qui ne vous apporteraient rien.

 

Agissez, agissez, agissez

Comme pour vaincre l’obscurité en allumant des lampes que vous devez aussi vaincre les doutes par son pire ennemie qui est l’ACTION.

Le doute est une anticipation négative des choses qui peuvent arriver dans le futur. C’est-à-dire qu’il n’est pas encore sûr. Donc agissez, passez à l’action et dites-vous que rien de pire n’allez-vous arriver. Si un événement pas très agréable survient, affrontez-le et avancez toujours.

Est-ce que vous aimé cet article?
Inscrivez-vous dès aujourd'hui et recevez des mises à jour gratuites directement dans votre boîte de réception. Nous ne partagerons jamais ou ne vendrons pas votre adresse électronique
Top